Canopée
Les accompagnements de supervision
✧ L’élan
Quand on travaille avec l’humain, on se confronte inévitablement au sensible, à la nuance et à l’imprévu.
Et dans cette relation, il arrive parfois que l’on se perde. On accompagne sans savoir ni où ni comment poser des limites. On aide tout en oubliant le sens de ce que l’on fait ou la cohérence de qui l’on est. On prend soin de l’autre sans avoir pris soin de soi. Et parce qu’on est “pro”, on se dit qu’on doit forcément gérer solo, alors on reste à douter dans son coin et à tâtonner sans repères.
Pourtant, la maîtrise seule d’une technique ne suffit pas. Un accompagnement de qualité implique nécessairement de questionner et d’ajuster la posture qui le sous-tend.
Canopée est un espace de supervision conçu pour les professionnel·les qui souhaitent prendre de la hauteur sur leur pratique pour la faire évoluer dans un cadre clair, éthique et aligné.
-
Ces accompagnements sont pensés pour vous qui :
exercez dans l’accompagnement, le soin ou la relation d’aide
souhaitez clarifier les contours de votre posture, de votre rôle, de votre champ d’action,
ressentez le besoin de réajuster votre pratique, en cohérence avec vos valeurs,
avez besoin d’un espace de recul, de décantation et de discernement,
voulez cultiver des racines solides… tout en continuant à vous déployer.
-
Un espace de supervision lucide, sans dogme ni jugement,
Un regard extérieur structurant, pour éclairer ce qui coince et affiner ce qui est juste,
Des pistes concrètes pour renforcer votre cadre, votre éthique et votre posture professionnelle,
Un accompagnement soutenant et exigeant, dans le respect de qui vous êtes et de votre pratique.
-
Supervision individuelle en visio
Durée : 1h15
Tarif : 70 euros
En ponctuel ou en suivi régulier
-
Ces séances sont destinées aux praticien·nes qui incluent une approche sensible et/ou intuitive dans leur domaine.
Cela concerne les pratiques faisant appel aux énergies (magnétisme, vibrations, géobiologie…), à la divination (astrologie, cartomancie, médiumnité…), celles s’appliquant au corps physique (sophrologie, ostéopathie, réflexologie…), à l’esprit (hypnose, méditation, coaching…), et au bien-être ou mieux-être en général. -
Je m’intéresse à la notion de cadre depuis près de dix ans, depuis que j’ai commencé à former des gens dans diverses disciplines. Je m’interrogeais alors sur la juste distance entre les apprenant·es et moi, ainsi que sur la façon de faire de mes cours et ateliers des espaces horizontaux où le savoir circule en dehors de rapports hiérarchiques.
C’est donc en toute logique que j’ai poursuivi mes questionnements avec mes accompagnements en énergétique, cherchant à avoir plus de billes pour combiner mon éthique et mes pratiques. Mais ne trouvant que peu de réponses ici, je me suis formée et informée (et continue d’ailleurs à le faire !) du côté anglophone, là où la réflexion est beaucoup plus avancée.
S’arrêter sur ses propres faiblesses, se remettre en question et trouver des ajustements est une véritable démarche d’engagement, faite d’humilité, pas toujours facile car les réponses sont rarement binaires, mais absolument nécessaire et indispensable pour prodiguer des accompagnements de qualité.
Bien sûr, nous ne sommes pas infaillibles : si certaines situations peuvent être anticipées, d'autres nous “tombent” dessus et nous devons alors compter sur nos propres ressources pour y faire face ; nous apprenons aussi sur le tas.
Mais il est de notre responsabilité de nous assurer que le cadre que nous offrons soit sécure et bénéfique. Et il y a une différence entre penser qu’il l’est et œuvrer réellement à ce qu’il le soit à chaque instant. Pour moi, c’est aussi une question de respect envers les personnes qui nous consultent et qui nous donnent accès à une partie d’elles-mêmes, que ce soit via leur corps, leurs émotions, leurs énergies ou leur histoire.
Si tout cela vous parle, embarquez avec moi !